On consulte pour une souffrance personnelle
Pour la gestion de l’angoisse, l’anxiété, le stress, le mal-être, le deuil, la dépression, le burn-out, les traumatismes, les phobies, les addictions, les crises de paniques, les douleurs chroniques, les troubles alimentaires, les séparations difficiles , la perte d’emploi, le sentiment d’exclusion, quand je ne m’aime pas, mais je veux arrêter ma souffrance et m’en sortir.
on Consulte pour des difficultés avec les autres
Pour la gestion des problèmes de couple, familiaux, relationnels, professionnels, les difficultés de communication, la peur de rejet, quand je veux guérir mes blessures et améliorer mes relations avec les autres.
on Consulte pour un travail de dÉveloppement personnel
Pour la gestion des émotions, améliorer son bonheur, changer de vie, passer une étape importante, se défaire des choses, préparer des examens , entretiens, quand je veux travailler ma confiance en moi et prendre soin de moi.
Pour Qui ?
Lorsque l’enfant s’exprime

Votre enfant a des difficultés dans l’alimentation, la propreté, le sommeil ou encore les apprentissages ?
Il cherche probablement à exprimer quelque chose et parler de ce qui « contrarie les parents » est toujours plus facile avec une tierce personne.
Les enfants ont une capacité à ressentir et à apprécier les relations bienveillantes. La relation entre le psychologue et l’enfant s’établit souvent avec facilité. La confiance s’installe et à travers des jeux et des dessins, un véritable dialogue peut émerger autour de la problématique de l’enfant.
lorsqu’on vit Un tournant décisif

L’adolescence est un moment charnière, passage de l’enfance à la vie d’adulte, avec tous les changements que cela implique. Contrairement à ce qu’on dit des adolescents, ils ne sont absolument pas dans une période d’insouciance : construction de son identité, transformations de son corps, exigences scolaires de plus en plus fortes, relation avec les parents qui ont souvent du mal à voir leur enfant grandir…
Devenir adolescent c’est aussi partir à la recherche de soi, affiner ses aspirations et consolider ses valeurs.
L’adolescent est généralement reçu seul, après une première séance avec ses parents, pour un accompagnement ponctuel ou pour une psychothérapie régulière. Il arrive que la présence des parents soit nécessaire pour dénouer un certain nombre de situations bloquées.
Lorsqu’on traverse un moment de vulnérabilité

On traverse parfois des périodes de vie compliquées, douloureuses ou qui nous questionnent. Ces moments génèrent en nous une vulnérabilité et on sent alors que la corde se tend, et parfois, se casse…
Cette fragilité peut survenir après un événement subi et extérieur à nous, mais aussi parce qu’on se remet en question et qu’on décide que les choses qui nous font souffrir doivent cesser.
Consulter un psychologue est alors nécessaire, pour parler, être entendu et avoir un regard différent sur notre situation. il ne s’agit pas de prendre conseil auprès de quelqu’un qui se mettrait à notre place comme un ami pourrait le faire. Il s’agit d’aller à la rencontre de son moi profond, accompagné d’une personne bienveillante et empathique.
lorsqu’on veut Trouver l’équilibre dans son couple

Un couple est une entité composée de deux parties. Nous évoluons tous, individuellement, au fil du temps, au rythme de nos changements personnels, professionnels, de nos expériences et des événements que nous vivons.
La relation de couple évolue elle aussi, en s’adaptant aux aléas des chacun.
Certaines situations peuvent venir perturber l’équilibre du couple : l’un ou l’autre peut rencontrer des soucis au travail, des problèmes de santé ou des difficultés financières.
Parfois en devenant parents, le couple s’oublie et devient un couple-parental au détriment d’un couple-conjugal.
Si vous sentez que la complicité et le dialogue s’effacent et que des conflits apparaissent, une psychothérapie de couple peut vous aider à changer le mode de communication entre vous et à libérer les échanges de la charge émotionnelle qui empêche d’entendre l’autre.
Consulter pour mieux s’aimer n’est plus un tabou.
lors d’Une procédure de divorce
Vous entamez une procédure de divorce et vous souhaitez une aide extérieure pour apaiser les conflits avant une démarche juridique.
Pour que la procédure soit brève, et la moins conflictuelle possible, il peut être utile de consulter un psychologue pour une médiation familiale qui pourra vous aider à trouver des solutions de compromis, qui s’inscrivent dans une perspective d’avenir plus serein pour vos enfants.
Les enfants ne doivent en aucun cas être les otages de votre conflit d’adultes, ce qui risque de conduire à une rupture avec une partie de leur racine familiale.
À tout moment, malgré la séparation, vos enfants doivent pouvoir continuer de disposer d’un père et d’une mère solides, lucides et combatifs, non pas l’un contre l’autre mais l’un avec l’autre pour assurer le meilleur avenir possible pour l’enfant. Car si l’on divorce de son conjoint, on ne divorce jamais de ses enfants.
La médiation comme palliatif
La médiation peut vous permettre de vous soutenir dans votre parentalité, quand bien même vous avez rompu votre lien de conjugalité.
Je crois profondément qu’il est possible d’être de bons parents dans une relation intelligente, même lorsqu’on ne s’aime plus suffisamment comme couple.
L’intérêt de la médiation est aussi de vous préparer au mieux à exprimer en audience de quelle façon vous allez assurer l’intérêt de votre enfant. Revenir sur le conflit au moment de la médiation et dans ce lieu neutre, vous évite de le faire lors de l’audience face au Juge des Affaires Familiales.
lorsqu’on fait face à Des Difficultés dans l’apprentissage

Je reçois à mon cabinet des enfants ou des adolescents ayant des troubles d’apprentissage ou au contraire des facilités. Dans les deux cas, ces enfants sont en décalage avec les attentes de l’école car ils ne rentrent pas « dans les cases » du système scolaire.
Un bilan psychologique, pourquoi ?
Le développement intellectuel de l’enfant et l’adolescent doit être mis en relation avec son développement psychologique car l’apprentissage s’inscrit toujours dans un contexte affectif.
Un bilan psychologique permet d’évaluer le potentiel les ressources au-delà des difficultés scolaires.
Cette approche globale vise à une connaissance approfondie de l’enfant / l’adolescent pour la prise en charge la plus adaptée.
Cette démarche offre surtout la possibilité de déboucher sur des solutions concrètes et pratiques que je propose aux parents.
Un bilan psychologique, pour qui ?
Lorsqu’un enfant / adolescent a des difficultés scolaires qui persistent, il devient utile d’en investiguer la cause. Un bilan peut être demandé par l’école ou par un professionnel de santé ( orthophoniste, médecin) mais il peut également être fait à la demande des parents qui s’interrogent sur le parcours de leur enfant.
Il en va de même pour l’enfant / adolescent ayant de grandes facilités scolaires car, aussi surprenant que cela puisse paraître, les enfants précoces sont souvent en échec scolaire. Lassés de suivre des cours qu’ils comprennent trop vite et qu’ils considèrent faciles, ils décrochent justement dans les moments où ils pourraient apprendre quelque chose. Ils peuvent également se sentir isolés du groupe, incompris dans ce qui peut être perçu comme de l’orgueil.
Bien souvent, l’école ne pense pas à leur donner des enseignements plus variés. Dans le meilleur des cas, on leur propose davantage de travail. Or ces enfants ont soif de nouveaux savoirs.
Je reçois des enfants qui sont confrontés à cette incompréhension de la part des enseignants ou des parents.
Comment se passe un bilan psychologique ?
Un entretien préalable avec les parents permet d’évaluer le motif de la demande et de retracer le parcours de l’enfant / l’adolescent. Cet entretien permet également de le connaitre dans sa sphère familiale et sociale.
La passation des tests dure entre 3 et 4 heures, selon le nombre de tests. Une partie concerne l’évaluation intellectuelle et cognitive de l’enfant à l’aide des échelles de Wechsler ( WISC V, WPPSI, WAIS) appelées aussi tests de QI. L’autre partie concerne les tests projectifs ( TAT, Rorschach) qui permettent d’évaluer la dimension psycho-affective de l’enfant.
Parce qu’un bilan psychologique sert à apporter une compréhension de l’enfant / l’adolescent dans sa singularité, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses à un test, et les résultats varient d’un individu à l’autre.
Les résultats sont toujours analysés à la lumière de la personnalité de l’enfant / l’adolescent et de son histoire.
Je réalise ensuite une séance de compte rendu avec les parents, au cours de laquelle je remets les résultats des tests en toute transparence. Un bilan ne cherche pas seulement pourquoi ça ne marche pas mais comment cela pourrait marcher. L’interprétation des résultats permet de cibler l’accompagnement le plus adapté pour l’enfant. Chaque difficulté appelle une réponse spécifique: ( orthophonie, psychomotricité, remédiation cognitive, psychothérapie…)