
Les thérapies brèves sont des psychothérapies humanistes, courtes, rapides et stratégiques qui permettent de se soulager rapidement d’un problème mental ou émotionnel, d’un comportement inadapté, d’une dépendance, d’un besoin urgent de changer, etc.
Les psychothérapies brèves sont orientées « présent – émotions – solutions » : elles ne sont pas des thérapies analytiques de longue durée, elles s’intéressent à la résolution d’un problème et moins à sa compréhension.
Le but étant de vous rendre autonome le plus rapidement possible, durant votre thérapie brève, l’accent sera surtout mis sur l’objectif visé, vos ressources et la solution à venir. Même pour un problème fortement ancré dans votre passé, celui-ci peut être réglé rapidement grâce à une thérapie brève.
N.B. Certains cas (schizophrénie, psychose, états dissociés permanents, etc.) relèvent de la psychiatrie.
Quelles sont les origines de la thérapie brève ?
L’école de Palo Alto en Californie regroupe dans les années 1950 des chercheurs et des psychothérapeutes qui ne conçoivent pas le changement de la même façon que les psychothérapeutes et psychiatres traditionnels.
Suite à l’influence des pratiques du psychiatre Milton H. Erickson, l’école de Palo Alto dirigée par l’anthropologue Grégory Bateson, va faire évoluer sa thérapie familiale. C’est ainsi que vers la fin des années 1960 nait aux USA le « Centre de thérapies brèves ».
L’objectif visé de la thérapie brève est de réduire la durée de la psychothérapie (traditionnelle).
N.B. San-Francisco est une ville des USA où s’est développée la culture postmoderne/humaniste (valeurs de tolérance, d’ouverture aux différences, ouverture aux émotions, « ici et maintenant », etc.).

Quelle est l’approche philosophique de la thérapie brève ?
La thérapie brève orientée vers la solution considère qu’il n’est pas nécessaire de comprendre (objectivement) un problème pour y apporter une solution. Pour cela, le thérapeute spécialisé dans l’accompagnement court et son patient focalisent leur attention sur le présent et sur ce qui maintient en place le problème. La thérapie brève stratégique tire également son efficacité d’une utilisation stratégique du langage.
Quelles sont les thérapies brèves ou courtes les plus connues ?
La Psychologie Positive, La PNL, L’EMDR, La Psychologie Énergétique, La Gestalt thérapie, etc.
Quelles sont les différences fondamentales entre les psychothérapies traditionnelles et les thérapies brèves ?
Les psychothérapies traditionnelles sont orientées par la conscience moderne et rationnelle, et recherchent les origines des difficultés psychologiques (analyse de passé) car elles ont la croyance que la découverte de la cause va résoudre le problème.
Les thérapies « brèves » sont orientées par la conscience postmoderne/humaniste. Ce qui est visé, c’est le fait que le client ou patient se sente rapidement mieux dans son présent et envisage l’avenir plus sereinement. La ou les causes du problème ne sont plus tellement importantes.
En résumé, la psychothérapie traditionnelle cherche le « quoi » tandis que la psychothérapie brève ou postmoderne cherche le « comment ».
La thérapie brève porte-t-elle d’autres noms ?
Oui, elle est parfois appelée thérapie stratégique, thérapie brève stratégique, thérapie centrée sur la solution, thérapie brève centrée sur la solution ou thérapie brève intégrative.
Pourquoi est-ce que la thérapie brève est « brève » ?
La brièveté est la conséquence de la mise en œuvre d’une nouvelle façon de penser (conscience humaniste/postmoderne) et de pratiquer la psychothérapie. La psychothérapie brève est brève parce qu’elle est efficace et a besoin de moins de temps que la psychothérapie traditionnelle.
Sur combien de séances s’étale une thérapie brève (ou thérapie brève systémique et stratégique) ?

La durée d’une thérapie brève « ordinaire » dure généralement entre 8 et 10 séances.
Chez AxeIntégral, il est très rare qu’une thérapie brève (intégrale) dure plus de cinq séances. Quelles que soient les problématiques apportées et les objectifs fixés, l’accompagnement dure en moyenne quatre séances.
Qui consulte pour une thérapie stratégique brève ?
La thérapie brève orientée solution s’adresse à toute personne qui souffre de difficultés personnes, relationnelles, familiales ou professionnelles et qui souhaite participer activement à la résolution de ses problèmes.
Quelles sont les applications des thérapies brèves ?
• Problèmes émotionnels ou de stress (angoisses, stress post-traumatique, phobies, culpabilité, agressivité, anxiété, accidents, viols…). Que ces problèmes soient liés à des évènements récents ou non.
• Problèmes relationnels (deuils, séparations, divorces…)
• Troubles du comportement (peur de parler en public, timidité…)
• Dépendances (alcool, tabac, jeu…)
• Compulsions (se ronger les ongles…)
• Problèmes psychosomatiques (maux de dos, problèmes de peau, migraines, insomnies, allergies…)
• Dépression et manque de confiance en soi
• Troubles alimentaires, problèmes de poids (boulimie, anorexie…)
• Troubles obsessionnels, conflits intérieurs…
• Phobies, allergies…, etc.
N.B. Certains cas (schizophrénie, psychose, états dissociés permanents…) relèvent de la psychiatrie lourde.
Pour plus de renseignements ou pour savoir si votre pathologie peut être traitée par une thérapie brève, prenez contact.
Sur quelle partie du cerveau agissent les thérapies brèves ?

L’évolution nous a d’abord donné un cerveau reptilien, nécessaire à notre survie et siège des réactions instantanées comme la fuite, la peur et le plaisir. Ensuite s’est greffé sur celui-ci notre cerveau limbique/émotionnel, siège de nos émotions et de notre inconscient. Notre cortex est apparu bien longtemps après et est entre autres le siège de notre pensée.
Les psychothérapies brèves agissent sur notre cerveau limbique ou émotionnel.