La psychologie positive est complémentaire de la psychologie classique. Cette dernière se focalise principalement sur la première stratégie (soulager). La psychologie positive par contre, se focalise sur la seconde stratégie (renforcer ce qui est positif). Elle vise donc à améliorer le bien-être au quotidien qui, selon Martin Seligman, son fondateur dans les années 90, s’articule autour de 5 piliers : Les émotions positives, L’engagement, Les relations humaines, Le sens et le but de la vie, Les accomplissements . Le but de cette science n’est absolument pas de poser des questions de ce genre : « Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? », « Qu’est-ce qui me pose problème et me rend malheureux ? », « Quels sont les facteurs de ma vie qui vous m’empêchent de m’épanouir ? »
Le but premier est de rendre la vie quotidienne plus heureuse et plus utile. La question suivante est donc la clé de la psychologie positive : « Qu’est-ce qui va bien chez Moi ? »
je vous accompagne autour de nombreux sujets de recherche dans votre vie : le bonheur, l’optimisme, l’estime de soi, le bien-être, la motivation, le « flow », les forces de caractère et les vertus, l’espoir, la résilience, la méditation de pleine-conscience et la pensée positive. j’explore avec vous Le passé (bien-être et satisfaction), Le présent (le bonheur et le « flow »), et Le futur (l’espoir et l’optimisme).