La marche en pleine conscience est une forme de méditation en mouvement qui peut se pratiquer facilement et n’importe où : dans la rue, en foret, en sortant du travail, en ballade, seul ou en groupe.

La marche méditative est une forme de méditation active. Quand on médite en marchant, nous utilisons l’expérience de la marche comme fil rouge (au lieu de notre respiration). Nous devons prendre conscience de notre expérience en marchant et nous devons essayer de garder notre attention sur le fait de marcher.
Comment procéder ?
Pour commencer : la marche méditative lente
Pour développer notre pleine présence à la marche, l’idéal est de commencer par la marche méditative lente.
Et pour bien démarrer, il faut bien se tenir … En d’autres termes, apporter de l’attention à la posture.
S’ancrer dans la posture

Démarrer en portant l’attention aux pieds

Continuer en élargissant son attention

Petit à petit, on commence à élargir notre conscience à l’expérience de la marche à nos jambes en entier, à notre corps tout entier … toujours dans la lenteur, toujours dans la conscience de toutes les sensations qui émergent, qui se modifient puis qui disparaissent et toujours dans la bienveillance quand nos pensées nous ont distrait de l’exercice.
Nous pouvons également expérimenter de marcher sur le rythme de notre respiration (ou l’inverse !). Par exemple : quand un pied se pose, on inspire, puis quand l’autre se pose on expire… et ainsi de suite.
Une fois que nous avons goûté et expérimenté la paix et la sérénité qui résultent de la pratique de la marche lente et consciente, nous pouvons pratiquer la marche méditative où que nous soyons.
La marche en pleine conscience au quotidien
Dans notre environnement habituel

Il est très facile d’introduire cette forme de méditation dans notre vie quotidienne car nous avons souvent l’occasion de marcher. Il peut cependant être intéressant d’avoir suffisamment de temps pour marcher, de faire suffisamment de pas, afin de pouvoir « « rentrer » dans la pratique.
Nous pouvez ainsi profiter des marches entre nos réunions de travail, pour aller prendre le bus ou le métro, pour aller au bureau, dans le métro ou en allant chercher le pain …
Lorsque vous pratiquez la marche méditative dans ces conditions, marchez de la même façon qu’habituellement en étant présent à votre corps, à votre respiration, comme vous avez pris l’habitude de le faire en pratiquant la marche méditative lente.
Synchroniser les pas avec la respiration
L’harmonie entre le corps et l’esprit dans laquelle le mouvement s’installe peut nous donner un sentiment de complétude.
Nous pouvons également élargir notre attention aux sons qui nous entourent, à notre environnement, à la nature, à la beauté du monde qui vous entoure …
Dans la nature

Quand, en plus, on a la chance de pouvoir marcher dans la nature, « nos cinq sens sont mis en éveil. « Presque automatiquement, ils se synchronisent. On sent l’odeur de la forêt, on écoute le chant des oiseaux, on ressent le vent ou la chaleur du soleil, on observe le paysage, on goûte la pluie… » .
Toutes ces perceptions sensorielles stimulent la palette de nos émotions, nous permettant de les affiner et de mieux ressentir ce qui vient à nous.
La marche méditative et le sommeil

Savez-vous que la marche méditative est également bénéfique pour le sommeil ?
De manière générale, la méditation est excellent moyen de se libérer des ruminations mentales, ces pensées qui nous empêchent bien souvent de dormir.
La marche méditative, par le sentiment de bien-être général qu’elle procure, contribue à réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress. Pratiquée en début de journée, à l’extérieur, elle permet au corps et à l’esprit de s’activer et de s’exposer à la lumière du jour, deux actions qui favorisent l’endormissement le soir venu.